Jean-Luc Pérat,
Conseiller Général du Canton de Trélon
Marié, 2 enfants,
Né le 23.01.1950 à Hirson (Aisne)
Retraité de l’Education Nationale : professeur d’éducation physique et sportive à la cité scolaire de Fourmies, coordonnateur des A.P.S. (pendant 25 années)
J’ai commencé mon engagement politique à 27 ans tout en menant une implication associative forte au niveau sportif notamment.
Cela fait maintenant plus de 35 années que je me suis mis au service de mes concitoyens et du territoire de l’Avesnois. Après un mandat d’adjoint, puis de conseiller municipal, j’ai terminé mon troisième mandat de Maire d’Anor en 2008 pour rester conseiller municipal. Je fus élu pour la première fois Conseiller Général du Canton de Trélon et renouvelé en 2008.
Président du Conseil Général, Bernard DEROSIER m’a confié la délégation à la politique sportive et en 2008 il m’a demandé d’assurer la Présidence du Réseau Départemental des Ruches d’Entreprises.
Je me veux être un Elu disponible, attentif, à l’écoute, réactif aux problèmes. Je m’inscris dans une logique de bâtisseur, d’aménageur, de catalyseur de projets, de chef d’orchestre en quelque sorte et je souhaite être un acteur majeur au cœur du dispositif. Depuis très longtemps, je me suis engagé dans la préservation et la protection de l’environnement et de notre ruralité remarquable, dans l’accompagnement de la jeunesse, des personnes âgées et handicapées, dans des secteurs capitaux comme la santé, le logement, l’aménagement structurant avec une détermination forte pour l’emploi.
Mandats électifs
Ville d’Anor
Département et Intercommunalité :
Les principales actions en faveur de l’école et des apprentissages :
Personnes âgées et handicapées
Aménagement structurant, Tourisme, Habitat et Cadre de vie
Depuis 1989 de nombreuses opérations :
Construction - réhabilitation
Nouvelles technologies et communication
L’utilisation des TIC est pour les territoires ruraux un enjeu important. Dans ce cadre, j’ai initié et développé de nombreux projets pour favoriser les usages : la création du portail numérique, à l’échelle des 2 Communautés de Communes, qui offre une multitude de services aux citoyens et administrés (portail reconnu nationalement par l’obtention du Label Territoire Internet à Lyon en décembre 2005). La mise en place d’un Système d’Information Géographique, les bornes interactives citoyennes, plusieurs projets de dématérialisation de procédure pour une modernisation des services publics.
J’ai également soutenu la création et l’installation d’une radio locale à Anor qui diffuse des programmes sur plusieurs territoires : Nord, Aisne, Belgique.
Economie et intercommunalité
Conscient de l’importance des regroupements des Communes dont le périmètre, les compétences et les projets doivent être partagés par des élus convaincus et passionnés par le développement de leur territoire, j’ai pour ma part apporter une multitude de projets pour travailler à l’échelle des deux Communautés de Communes : le Contrat de Développement Rural de Fourmies-Trélon entre 1997 et 2003, reconnu au niveau régional, en est un exemple avec notamment la récente labellisation nationale du Pôle d’Excellence Rural de Fourmies-Trélon dans le cadre d’un dossier de valorisation des matériaux naturels locaux, à savoir le bois sur Action et la pierre sur le Guide.
J’ai par ailleurs convaincu le Président Bernard DEROSIER et son vice-président Patrick KANNER de la nécessité de donner au sud Avesnois un outil d’avenir et d’ambition avec le projet de construction d’un Pôle Intercommunal de Développement Economique PIDE sur Fourmies (www.pide-fourmies-trelon.fr). . Aujourd’hui, ce projet est devenu une réalité en intégrant à la fois sur le site une antenne de la Ruche d’Entreprises (www.reseau-ruches.fr) de Maubeuge, le siège de la Communauté de Communes ACTION Fourmies et environs, les partenaires associés (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Boutique de Gestion Espace, Face Thiérache et Thiérache Initiative) donnant ainsi au territoire une force de frappe et d’accompagnement pour les porteurs de projets et les créateurs … Ouverture programmée au printemps 2013.
J’ai initié le second Pôle Excellence Rural intitulé ‘’ Excellence Services ‘’ pour les deux Communautés de Communes du Canton de Trélon avec un volet fort et identifié sur la santé. Le dossier retenu avec 150 autres lauréats parmi 461 dossiers, est le seul du Département du Nord à décrocher le label national PER et concentre les efforts de tout un territoire pour l’amélioration des services et le renforcement de son attractivité. Articulé autour de l’amélioration des services en général, à la permanence et l’accès aux soins en particulier.
Je suis particulièrement fier de ce dossier et du travail réalisé par l’ensemble des élus et techniciens administratif du Canton de Trélon associé aux professionnels de santé, qui vise à la création d’un réseau transfrontalier ‘’ Excellence Services ‘’. Au travers de celui-ci, Fourmies-Trélon se mobilise pour renforcer son attractivité économique et résidentielle par la consolidation et le renforcement de l’offre de santé, l’optimisation de l’administration locale, de l’accès aux services et à l’information.
Passions – hobbies
Sport en général : Football (titulaire du BE2 de football),Volley-ball, Rugby, Athlétisme, Pêche en rivière...