www.perat.fr
Mon agenda

Mardi 24 octobre 2017 de 18h à 20h :
Pt Presse WeNow à Anor

Mardi 24 octobre 2017 de 8h30 à 9h30 :
Réunion Personnels CCSA à Fourmies

Mardi 24 octobre 2017 de 9h30 à 14h :
Visite Centre de Tri à Hautmont

Tout l'agenda

Permanences Le 28 octobre 2017 de 8h30 à 10h :
Je vous reçois lors de ma permanence à Anor en Mairie

Me contacter Vos droits Les 12 communes

Newsletter

Vous souhaitez vous abonner à la Newsletter :
Civilité :
Nom :
Prénom :
Email :
www.perat.fr
TNC, création de sites internet
Dossiers, permanences
05 janvier 2016
Jean-Luc PERAT s’engage pour soutenir l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Actualités du conseil général

Le vendredi 27 novembre, Jean-Luc PERAT, Président de la Communauté de Communes Sud-Avesnois, s’est rendu à la gare numérique de Jeumont pour assister au forum « Economie Sociale et Solidaire » soutenu par l’agglomération Maubeuge Val de Sambre.

 

La mobilisation générale des acteurs engagés dans cette économie « non-délocalisable » a permis de mettre en évidence des pans entiers d’activités autour du service à la personne (ADAR, Maisons des enfants avec la Ferme du Pont de Sains et le Bol Vert…), à la restauration et à l’alimentation (AMAP…), à la formation, à la construction innovante…

 

L’économie sociale et solidaire représente plusieurs milliers d’emplois adaptés dans notre Région en générale et dans notre arrondissement en particulier. Peut-être en forme en 2016 sur le secteur de la Communauté de Communes Sud-Avesnois ?

La réflexion est engagée.

Jean-Luc Pérat 15 novembre 2015
Jean-Luc PERAT va à la rencontre du Secrétaire d’Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche, Alain VIDALIES

Actualités du conseil général

Le vendredi 6 novembre dernier, Jean-Luc PERAT s’est rendu à la gare numérique de Jeumont pour y rencontrer Alain VIDALIES, son ancien collègue parlementaire, aujourd’hui secrétaire d’Etat en charge des transports, de la mer et de la pêche. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour des discussions et des échanges.

Tout d’abord, un 1er dossier structurant avec la « réouverture du canal de la Sambre à l’Oise ». Jean-Luc PERAT s’était particulièrement mobilisé auprès du ministère de l’écologie entre 2008 et 2012 pour faire avancer les négociations entre VNF (Voies Navigables de France) et les partenaires financiers potentiels comme la Région Nord-Pas de Calais, la Région Picardie, le Département de l’Aisne et le Département du Nord.

Les dépenses d’investissements sont estimées à ce jour à 12 millions d’euros et sont inscrites au contrat de plan Etat-Région 2015-2020 pour la remise en état des 2 ouvrages aujourd’hui fermés (6 millions à la charge de l’Etat, 3 à la Région Nord-Pas de Calais et 3 à la Région Picardie). A relever également, que c’est la toute première fois que des collectivités participeront financièrement, et pour moitié, au fonctionnement du canal, chiffré à 1 million d’euros.

Des études menées par les VNF, sur l’impact économique de la Sambre après réouverture du canal, montrent que 800.000 € pourraient revenir au territoire au travers des activités touristiques et des transports d’entreprises.

La RN2 a fait l’objet d’une discussion concrète au regard des attentes fortes du territoire. « Ce serpent de mer » de presque 40 ans mobilise les élus et les acteurs économiques pour le faire aboutir concrètement.

La RN2 reste un axe privilégié reliant Paris à Bruxelles, ainsi que le Nord et le Sud de la future grande région. C’est pourquoi, sa mise 2 fois 2 voies a été maintes et maintes fois évoquée. 

La Sambre-Avesnois a rappelé à M. le Ministre les attentes fortes et incontournables de cette programmation… à suivre.

Les liaisons ferroviaires. En juin dernier, les élus de la Sambre-Avesnois se mobilisaient contre le rapport Duron, un document de travail sur l’avenir des trains d’équilibre du territoire (TET) qui préconisait de réduire de cinq à trois allers-retours journaliers sur la ligne Maubeuge – Saint-Quentin – Paris.

Selon le Ministre A. Vidalies : « à ce jour, aucune décision n’a été prise concernant les fermetures… La ligne Maubeuge – Paris n’était pas la plus déficitaire ». 

Jean-Luc PERAT est intervenu au cours de ces échanges pour rappeler à M. le Ministre la nécessité d’accompagner et d’encourager notre bassin de vie de Sambre-Avesnois dans son développement économique en conservant et en renforçant l’irrigation actuelle des différents moyens de transports évoqués.

De nombreuses initiatives sont engagées pour reconquérir l’attractivité du territoire et il serait préjudiciable de le « dévitaliser » en prenant des décisions pénalisantes, uniquement financières.

 

Jean-Luc Pérat 25 octobre 2015
Jean-Luc PERAT, intronisé à la Confrérie de la Cerise à Bousies

Actualités du conseil général

 

Jean-Marie LEBLANC, ancien Directeur du Tour de France, adjoint à Fontaine-au-Bois a proposé à la confrérie de la Cerise l’intronisation de Jean-Luc PERAT, en reconnaissance à son engagement et à son investissement au service des habitants et des Communes de l’arrondissement d’Avesnes. 

 

Ce samedi 3 octobre en la salle des fêtes de Bousies, Jean-Luc PERAT et cinq autres personnes ont été mises à l’honneur en intégrant la confrérie.

 

Ce témoignage de sympathie à son égard le touche tout particulièrement.

Jean-Luc Pérat 11 septembre 2015
La Communauté de Communes Sud Avesnois soutient le Grand Prix de Fourmies en accompagnant la notoriété du territoire de Fourmies

Actualités du conseil général

 

Depuis quelques années maintenant, la Communauté de Communes Sud Avesnois (regroupant Action Fourmies et Environs et Le Guide du Pays de Trélon au 1er janvier 2014) a décidé de soutenir l’évènementiel sportif de niveau national ou international.

 

Le Grand Prix de Fourmies en est le point d’orgue. La collectivité se positionne de manière conséquente en soutenant financièrement cette épreuve cycliste à hauteur de 25.000 €.

 

Par ailleurs, la Communauté de Communes Sud Avesnois mobilise la quasi-totalité de son parc matériel (podiums, barrières, chapiteaux…) pour les besoins de sécurité et d’animation.

 

Jean-Luc PERAT, Président de la CCSA, lors de la présentation officielle le jeudi 27 août et le samedi 5 septembre a affiché la détermination de la Collectivité d’être aux côtés des organisateurs et de la ville de Fourmies et de se placer sous la spécificité de la combativité.

Jean-Luc Pérat 20 janvier 2015
Attributions des subventions départementales : les dernières interventions de Jean-Luc PERAT pour le Canton de Trélon.

Actualités du conseil général

 

Les actions du Département du Nord sont nombreuses et permettent au quotidien d’améliorer les équipements du Canton de Trélon et par voie de conséquences les conditions de vie des habitants.

 
Jean-Luc PERAT, en sa qualité de Conseiller Général du Canton de Trélon est particulièrement actif au sein de l’assemblée Départementale pour défendre et soutenir les nombreux projets de son territoire.
 
Au cours des différentes commissions permanentes, Jean-Luc PERAT est intervenu en faveur de quelques dossiers importants pour le développement du Canton. 
 
Ces subventions départementales permettront d’apporter les financements nécessaires à la réalisation de travaux routiers, des manifestations sportives, des soutiens aux associations sportives ou culturelles, des projets éducatifs portés par les collèges et des opérations d’investissement des communes.
 
Jean-Luc PERAT est donc intervenu pour apporter son soutien actif à ces projets que vous pouvez découvrir dans le document ci-dessous. 
 
Un travail régulier de Jean-Luc PERAT qui permet donc la réalisation de nombreux projets.

Liste des subventions commission permanente du 17.11.2014
Jean-Luc Pérat

PAGES »  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |