www.perat.fr
Mon agenda

Mardi 24 octobre 2017 de 18h à 20h :
Pt Presse WeNow à Anor

Mardi 24 octobre 2017 de 8h30 à 9h30 :
Réunion Personnels CCSA à Fourmies

Mardi 24 octobre 2017 de 9h30 à 14h :
Visite Centre de Tri à Hautmont

Tout l'agenda

Permanences Le 28 octobre 2017 de 8h30 à 10h :
Je vous reçois lors de ma permanence à Anor en Mairie

Me contacter Vos droits Les 12 communes

Newsletter

Vous souhaitez vous abonner à la Newsletter :
Civilité :
Nom :
Prénom :
Email :
www.perat.fr
TNC, création de sites internet
Actualités
24/01/16
Vœux d’Anor : Entre maison de santé, renaturation du cours d’eau, éco quartier pour la Verrerie Blanche et équipement numérique des écoles, la commune vient de passer les 4.000 habitants !

Actualités du conseil général

Si vous souhaitiez savoir ce que la Ville d’Anor a mis en place en 2015 ou connaître ce qui va être réalisé en 2016, il fallait être, avec les nombreuses personnes et personnalités présentes, à la salle des fêtes Robert DUBAR en ce lundi 18 janvier 2015.


En effet, après une rétrospective complète de la vie Anorienne et de l’ensemble des travaux en images et vidéo par le Directeur Général des Services (présentation à retrouver sur le site de la commune – rubrique nos réalisations  ), Jean-Luc PERAT a souhaité mettre à l’honneur quelques Anoriens après une minute de recueillement en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre dernier.


En effet, les élèves ayant obtenu une mention très bien au brevet et au baccalauréat ont reçu les applaudissements du public et un cadeau par la Municipalité. Julien HUTIN, animateur radio sur Echo FM, a également été mis à l’honneur pour être l’un des trois finalistes du concours jeunes talents radio et télé.


Jean-Luc PERAT est un Maire satisfait pour plusieurs raisons et notamment pour la progression de la population Anorienne qui passe la barre des 4.000 habitants officiellement au 1er janvier 2016 tout comme le fait d’avoir finalisé l’équipement numérique de l’ensemble des 4 établissement scolaires et de disposer d’un TBI par classe dès 2016.


Satisfait toujours de la métamorphose de la place du 11 novembre avec la réalisation des travaux de renaturation et de valorisation du cours d’eau des Anorelles qui demeure un aménagement exemplaire et l’achèvement en 2016 de la maison de santé pluridisciplinaire en extension de la Poste actuelle.


D’autres projets sont également annoncés et notamment la création d’un éco quartier pour la Verrerie Blanche, l’objectif d’atteindre les 150 façades traitées, plusieurs projets de reconquête de l’habitat ancien, l’installation d’une chaudière à bois déchiqueté pour le site du Point du Jour et la finalisation du PLU qui permettra un développement maîtrisé de la commune ainsi que la sauvegarde des chapelles et oratoires ou bien encore le classement du linéaire impressionnant de haies.


Cette multitude de projets (également à retrouver sur le site de la commune – rubrique nos projets) seront notamment programmés dans le temps et en fonction de l’obtention de subventions pour respecter la stratégie financière arrêtée.


Bref, une belle cérémonie aux yeux de l’ensemble des Anoriens qui ont pu découvrir tout ce qui devrait se passer en 2016 et dans les années à venir.

Jean-Luc Pérat 05/01/16
Un hommage vibrant aux victimes des attentats du 13 novembre

Actualités du conseil général

Le samedi 21 novembre 2015 en fin de matinée, par un froid humide, à l’initiative du Maire Jean-Luc PERAT et de la Municipalité, un rassemblement d’hommage aux victimes du 13 novembre a eu lieu devant la mairie.


Quelques 70 personnes sont venues se recueillir et témoigner de leur solidarité. Le message du Maire, fort de phrases d’émotion et de tristesse s’est voulu engagé dans le combat, la résistance, la lutte contre la violence et le fanatisme, insistant sur la mobilisation et la vigilance de tous.


C’est avec détermination et fierté que « la Marseillaise » fut entourée en fin de cérémonie par l’ensemble des participants.


Nous sommes Paris, Nous sommes la France, Nous sommes la Vie

Jean-Luc Pérat 15/11/15
Le Sud Avesnois se mobilise pour la santé de ses habitants

Actualités du conseil général

Organisées, occupées mais également connectées ! 

Bientôt une réalité pour les 3 maisons de santé du Sud Avesnois dont les premières pierres viennent d’être posées ce samedi 7 novembre 2015. C’est le résultat d’un travail collaboratif Elus & Professionnels de Santé sans précédent !

Un pari gagnant-gagnant pour les habitants du territoire Sud Avesnois.

 

Labélisé au niveau national ‘’ Pôle d’Excellence Rurale ‘’ et soutenu par l’Europe, l’Etat, le Département et la Région, le dossier passe dans sa phase concrète avec la livraison des 3 maisons de santé au cours de l’été 2016. Les professionnels de santé et les élus ont posé les premières pierres de ces 3 maisons à Anor, Fourmies et Trélon.

 

Grâce au lancement des travaux et à la construction des 3 maisons de santé pluridisciplinaires à Anor, Fourmies et Trélon, la nouvelle organisation des professionnels libéraux de santé du Sud-Avesnois est en marche afin d’assurer un meilleur accès au soin ainsi qu’une continuité et une permanence de soins parfaite sur le territoire.

 

C’est, en effet, le pari qui est en train d’être relevé par le Sud Avesnois qui a pour objectif d’accueillir de nouveaux médecins et professionnels au sein d’une organisation attractive pour de jeunes professionnels. 2 jeunes médecins ont d’ailleurs annoncé leur installation au sein des maisons de santé d’Anor et de Trélon.

 

En effet, dans un contexte de crise de la démographie médicale et d’inégalité de répartition géographique de l’offre de soins, les élus et les professionnels de santé, après un large travail de concertation, ont arrêté un schéma d’implantation de 3 maisons de santé pluridisciplinaires à Anor, Fourmies et Trélon, offrant ainsi, un accès aux soins de proximité au plus près des populations. 

 

Le projet proposé, au sein des maisons de santé du territoire, permettra, dans un cadre d’exercice libéral, le regroupement des professionnels médicaux et paramédicaux. Cette forme d’organisation est perçue comme un moyen de maintenir une offre de santé de premier recours suffisante, moderne et de qualité.

L’objectif est d’offrir une grande accessibilité horaire, une coopération effective entre les professionnels et un meilleur équilibre entre vie personnelle et cadre d’exercice des professionnels.

 

En effet, pour attirer de nouveaux professionnels et répondre au problème de désertification médicale qui soulève l’inquiétude légitime des populations, le territoire du Sud Avesnois peut aujourd’hui se présenter sous ses meilleurs atouts : une organisation nouvelle et structurée des professionnels libéraux autour des projets de santé validé par l’ARS, des locaux adaptés aux nouvelles conditions d’exercice grâce à la réalisation de 3 maisons de santé en réseau, plus celle de Wignehies en organisation dispersée, des équipes de professionnels constituées sur chacun des sites (avec à minima 2 médecins et des professionnels paramédicaux), un système d’information partagé commun et des équipements de télémédecine qui offriront une réponse aux défis auxquels est confrontée l’offre de soins aujourd’hui et notamment sur le territoire Sud Avesnois.

 

C’est le message qu’ont voulu faire passer Jean-Luc PERAT, Président de la Communauté de Communes Sud Avesnois, Mickaël HIRAUX, François LOUVEGNIES Vice-présidents et Yves DUBUISSEZ, Médecin généraliste et Président de l’Association du Pôle de Santé représentant des Professionnels de Santé, lors de la cérémonie de poses des premières pierres ce samedi 7 novembre 2015, en présence de nombreuses personnalités et notamment Virginie KLES, Sous-Préfet d’Avesnes sur Helpe, Aline QUEVRUE, Directrice territoriale Hainaut-Cambrésis de l’ARS, Cécile BOURDON, Vice-Présidente du Conseil Régional en charge de la santé et Marie-Annick DEZITTER, Vice-Président du Conseil Départemental à la santé.

 

 

Discours de Jean-Luc PERAT prononcé lors de la cérémonie de pose des premières pierres des maisons de santé Sud-Avesnois le 7 novembre 2015
Communiqué de presse - pose des premières pierres des 3 maisons de santé du Sud-Avesnois
Jean-Luc Pérat 25/10/15
Coup d’envoi pour la construction des 3 maisons de santé pluridisciplinaire : la Communauté de Communes du Sud Avesnois confirme sa détermination

Actualités du conseil général

Ça y est, nous y sommes. Les chantiers sur Anor, Fourmies et Trélon sont lancés. Le temps paraît toujours long pour ceux qui attendent, pour ceux qui s’inquiètent ou qui doutent.


La maison de santé pluridisciplinaire d’Anor occupera une partie du bureau de poste actuel et bénéficiera d’une extension sur la Place du 11 novembre.


Celle de Trélon se positionnera sur les bâtiments de la Passementerie en centre-ville.


Quant à celle de Fourmies, ce sera une construction neuve située à l’arrière de l’UTPAS, à proximité de la Bergerie.


Entre 10 et 12 mois de travaux, un coût d’un peu plus de 6 millions d’euros. Jean-Luc PERAT, Président de la CCSA et Maire d’Anor (à l’origine de ce projet avec François LOUVEGNIES), se félicite de cette concrétisation reconnue au niveau national dans le cadre du Pôle d’Excellence Rurale.


Ces 3 MSP représentent le socle, les fondations d’une stratégie partagée en totale harmonie avec les professionnels de santé dans le suivi et le bien-être médical de la population.


Un projet territorial de santé, unique dans sa conception animera l’ensemble des actions engagées, comme par exemple l’éducation thérapeutique du patient, l’accueil d’internes en médecine générale, la télémédecine….


Nous vous donnons rendez-vous dans un an !

Jean-Luc Pérat 25/10/15
Hommage à Yves BOUTTEFEUX lors des 40 ans du Club de Judo d’Anor-Mondrepuis.

Actualités du conseil général

Jean-Luc PERAT a rendu un vibrant hommage à Yves BOUTTEFEUX, lors des 40 ans du Club de Judo Anor-Mondrepuis, le samedi 26 septembre 2015 à Anor.


Les nombreuses personnalités présentes ont pu assister au dévoilement de la plaque dénommant le DOJO d’Anor : Yves BOUTTEFEUX, fondateur du Club de Judo.



Au cours de son allocution Jean-Luc PERAT a tenu à souligner que ‘’ cet anniversaire, c’est aussi celui d’Yves BOUTTEFEUX dans son engagement précoce, sa détermination, sa motivation pour la création de ce club à qui il a tant donné et qui lui a bien rendu. Sa « seconde maison », sa « seconde vie » après sa famille, son espace de liberté, tout était dit quand il évoquait le judo.’’

Allocution et hommage de JL PERAT à Yves BOUTTEFEUX lors des 40 ans du Club de Judo
Jean-Luc Pérat

PAGES »  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 |